Collège d'Hypnose de Paris: une Formation en Hypnose Ericksonienne, Médicale, EMDR à Paris.
Formation Hypnose à Paris

Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Hypnose Ericksonienne, Formation EMDR à Paris

EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie


Une formation en EMDR - IMO à Paris


Pourquoi l'intégration des mouvements oculaires (EMDR - IMO) avec l'hypnose et les thérapies brèves?

EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie
Les techniques de mouvements oculaires sont de plus en plus pratiquées et leur efficacité reconnue, notamment dans le cadre du traumatisme psychique, sujet majeur en psychothérapie et motif très fréquent de consultation.
 
Il existe deux techniques de base qui se sont fait connaître. Elles proviennent toutes les deux des  USA.
La première et la plus connue est l'EMDR (eye movement desensitization and reprocessing). Elle a été créée en 1987 par Francine Shapiro. Doctorante en lettres, elle s’intéressera à la psychologie suite à de graves problèmes personnels de santé. Elle explore la méditation, l’hypnose éricksonienne et la PNL, deviendra chercheuse associée au MRI de Palo Alto. Elle expérimente un peu par hasard sur elle-même puis sur d’autres, l’effet de mouvements oculaires sur les pensées négatives et traumatiques. Elle se rapproche d’acteurs importants des thérapies cognitives et comportementales et développe son modèle EMDR en 1990. Y seront également ajoutés des éléments provenant aussi de nombreux modèles dont l’hypnose (place sûre, imagerie guidée, utilisations de ressources…). En France c’est surtout le regretté David Servan-Schreiber qui contribuera au développement et à la diffusion de sa technique en fondant « EMDR France ».
 
L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires, ou EMI – Eyes Movement Integration en anglais) a été développé par Steve et son épouse Connirae Andreas en 1989, à partir de la PNL. La psychologue canadienne Danie Beaulieu dit avoir appris cette technique au cours d’une démonstration de 45mn dans un congrès en 1993. Par la suite, elle standardisera la technique et l’enrichira grandement de techniques de PNL et d’impact. Elle sera la principale promotrice et formatrice dans le monde et à ce jour la seule auteure d’un livre sur le sujet.
 
Depuis un certain nombre d’années ont émergé des « modèles » qui se veulent plus globaux ou intégratifs de différentes techniques. Citons pour exemple la riche modélisation de l’HTSMA, élaborée par le psychiatre et pédopsychiatre français Eric Bardot et qui rassemble des techniques de thérapies brèves (solutionnistes, stratégiques) avec le modèle EMDR. Notons aussi le MATH, extrêmement proche, enseigné à Lille-Tournai.
 
Globalement les techniques de mouvements oculaires présentent un aspect fascinant. Les praticiens qui s’y essaient constatent que la charge émotionnelle associée aux souvenirs traumatiques diminue significativement en très peu de temps.
 
Pourtant tout cela ne va pas sans poser de questions.
 

EMDR - IMO : Les mouvements oculaires en psychothérapie
Tout d’abord peut-on regrouper ces diverses techniques ou du moins les deux techniques princeps ou bien faut-il les distinguer et sur quelles bases ?
Certes il y a des différences de protocole : l’EMDR utilise surtout des mouvements horizontaux, rapides, presque sans parler et poursuit avec l’idée qui vient au patient dans une technique d’association libre, dont le déroulement est mesuré avec des échelles ; l’IMO utilise des mouvements lents, dans de nombreuses directions bien précises et le thérapeute énonce des mots en lien avec l’expérience traumatique principale pendant que le patient peut ressentir librement émotions, sensations et images entre et pendant les mouvements.
Mais au-delà des différences, n’y a-t-il pas surtout un principe commun : celui des mouvements oculaires, efficaces notamment pour la gestion des flash-backs et souvenirs parasites ? Enoncer des différences techniques est une chose, mais le principe n’est-il pas similaire ? Les oppositions d’écoles sont-elles justifiées au-delà de la volonté des enseignants de dire que ce qu’ils font marche mieux que ce que fait le voisin ?...
D’ailleurs, en parlant de voisinage, Grindler (concepteur de la PNL – Programmation Neuro-Linguistique) n’a-t-il pas affirmé que, quelques années avant la « découverte » par Shapiro de l’EMDR, il avait parlé à cette dernière d’une technique de mouvements oculaires en PNL pour le traitement du trauma psychique ? Technique qui allait devenir en évoluant de son côté...l’IMO!
Ces mouvements existent depuis bien longtemps, dans les pratiques chamaniques et bien évidemment dans l’hypnose depuis toujours, c’est même l’origine de la caricature du thérapeute avec le pendule, et de l’hypnose de James Braid (celui qui « inventa » le terme « hypnose ») et demandait aux patients de fixer un objet brillant…
Les mouvements oculaires sont connus comme induction et approfondissement de transe hypnotique depuis plus de deux siècles. Ne faut-il pas plutôt y voir là une des raisons de leur commune efficacité ?
 
 

Rédigé le Mercredi 24 Juillet 2019 à 15:35 | Lu 24713 fois modifié le Dimanche 28 Mai 2023

Laurent Gross
Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Lianne Bacon le 18/11/2014 12:24
Nous sommes à la recherche sur Paris d'une clinique qui accepte les patients en consultation interne et non en consultation externe pour troubles ''dissociatifs''.Bonjour,

Mon époux et moi vivons présentement à Dubai dans les Émirats Arabes Unis. Mon époux a grandement besoin d'une thérapie EMDR ou IMO selon son médecin traitant de compagnie. Mon époux est pilote de ligne et est originaire du Québec, au Canada. Il est présentement vu par un psychiatre localement ici à Dubai ainsi qu'un psychologue de compagnie mais qui ne possède pas les qualifications pour le traiter. Son médecin traitant à la compagnie veut le référer en clinique interne pour traitement en IMO ou EMDR, si possible en langue française. Mon époux a été diagnostiqué avec un problème de ''dissociation'' relié à de l'anxiété, du stress et des problèmes survenus dans son enfance. Son médecin traitant m'a demandé de faire une recherche pour trouver un endroit (une clinique qui accepte les patients en clinique interne) ou cela serait possible étant donné qu'ici à Dubai, une telle expertise n'existe pas, à tout le moins, c'est ce qu'on nous a dit.

J'aimerais que vous puissiez nous venir en aide à cet effet. La clinique peut être en France, ou en Amérique selon son médecin qui fera le nécessaire pour introduire une demande de consultation auprès de l'employeur vers une clinique. Le besoin d'une thérapie pour mon époux se fait de plus en plus urgente. D'après son psychiatre il aurait du être vu au tout début de son épisode de dissociation, mais personne n'avait été capable de réellement déterminer le problème avant. Ils lui ont fait passer tous les tests inimaginable en neurologie et ils n'ont rien trouvé qui faisait défaut au niveau physique. Il est vu en psychiatrie présentement pour l'aider à alléger son anxiété, mais c'est tout. Son psychiatre est également d'avis qu'il lui faudrait être vu par un psychologue spécialisé en EMDR ou IMO, même en hypno-thérapie.

J'apprécie votre aide et vous prie de croire à l’expression de nos meilleurs sentiments.

Bien à vous


2.Posté par Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris le 26/01/2015 23:23
Bonsoir,

Bonsoir Lianne,

Désolés de vous répondre si tardivement, mais votre mail ne nous est parvenu que maintenant.... Les mystères de l'informatique...

Nous ne connaissons pas de clinique proposant une approche en EMDR - IMO. En tant que praticiens, nous exerçons en libéral, dans nos propres cabinets.

Pour quelles raisons ne pas consulter un praticien en libéral ?

Cordialement.

L'Equipe

3.Posté par dominique daval le 31/07/2015 01:50 (depuis mobile)
Connaissez vous des psychiatres formės à l EMDR sur Brive,Tulle ou clermond ferrand.
EMDR peut elle avoir une efficacitė sur une secheresse occulaire .

Merci

4.Posté par Lefebvre le 22/12/2015 21:45 (depuis mobile)
Merci de me donner la marche à suivre pour suivre la prochaine formation EMDR de préférence Lille, Paris ou Lyon
D avance merci

5.Posté par Collège Hypnose Thérapies Intégratives Paris le 28/12/2015 11:28
Bonjour Isabelle,

La prochaine formation EMDR - IMO aura lieu du 20 au 23 Juin 2016. Elle est accessible uniquement aux professionnels de santé ayant suivi une première année de formation en hypnose ericksonienne au CHTIP, à l'IFH ou dans un institut de la CFHTB.
Afin d'étudier votre candidature, pourriez-vous nous envoyer votre cv à : formation.hypnose.paris@gmail.com
Cordialement,
L'Equipe du CHTIP.

6.Posté par Marie Vanguers le 19/11/2018 14:53
Bonjour,

je vous contacte afin de savoir quand aura lieu la prochaine formation EMDR-IMO.
Je vous remercie,

Marie

7.Posté par Laurent Gross le 19/11/2018 15:42
Bonjour Madame,

Les dates seront fixées prochainement.
La formation aura probablement lieu au 3e trimestre 2019.

Cordialement.

8.Posté par Layal JABER FAWAZ le 07/01/2019 11:01
Bonjour
Je vis au Sénégal et je suis psychopraticienne Sophrologue en activité.
Je suis de passage à Paris entre le 26 janvier et le 1er fevrier.
Faites vous une formation à cette période?
Cordialement

9.Posté par Laurent Gross le 24/08/2019 21:31
Bonsoir Marie,

Les dates de la formation EMDR - IMO à Paris, sont
Du 18 au 21 Novembre 2019
Ou bien du 16 au 19 Décembre 2019

Bonne soirée à vous.
laurent gross

10.Posté par Habib le 09/01/2020 17:44
Bonjour. Je suis kinésithérapeute, confirmé en thérapie manuelle (MTM) et pratiquant les méthodes anti douleur Bowen et Niromathé. Je suis intéressé par la méthode de soins EMDR.
Pourriez vous me préciser si de par ma profession j'ai (ou pas) accès à cette formation et si oui ,quelles sont les modalités de celle ci sur Paris pour l'année 2020.
Cursus. Temps. Prix . Dates et prise en charge éventuelle par Fifpl ou autre organisme de formation
Cordialement.
.

11.Posté par Laurent Gross le 20/01/2020 21:25
Bonsoir Habib,

Oui, votre profession vous permet de vous former en EMDR - IMO, mais dans notre institut, cela nécessite obligatoirement, afin de bien intégrer tous les outils d'hypnose et de thérapies brèves orientées solution, de suivre la formation complète, c'est-à-dire que ce sera en 3ème année que vous pourrez alors aborder sereinement cette approche.

Pour ce qui est du cursus et des tarifs, tout est indiqué sur le site.

Bonne soirée à vous.
laurent gross

12.Posté par celine le 15/11/2024 00:24
Bonsoir,
je suis infirmière, et je voudrai savoir si je peux me former en EMDR et IMO ?
Je ne connais l'hypnose que par les approches que l'on a eu en initiation dans mon hôpital.
merci

13.Posté par Laurent Gross le 15/11/2024 12:22
Bonjour Céline,
Oui, tout à fait, vous pouvez venir vous former dans notre institut.
Nous acceptons TOUS les professionnels de santé, y compris les infirmières même si vous n'exercez pas en psychiatrie.

Il est révolu le temps ou EMDR France ou Europe, n'acceptait que les psychologues, psychiatres, psychothérapeutes.
Nous, nous acceptons même les médecins généralistes.

Vous trouverez sur ce site la formation qui vous correspondra https://www.formation-emdr.fr et le catalogue d'inscription sur https://in-dolore.catalogueformpro.com/7/formation-en-emdr-imo

Bien confraternellement.

Laurent GROSS
Vice Président de France EMDR IMO ®

Nouveau commentaire :
Twitter






Tel: 09 51 00 86 48


Agenda des Formations


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.






Notre institut est partenaire des revues: HYPNOSE et THERAPIES BREVES, LA REVUE DE L'HYPNOSE et de la SANTE

Colloques Hypnose et Thérapies Brèves - Colloque de la Revue de l'Hypnose et de la santé