Collège d'Hypnose de Paris: une Formation en Hypnose Ericksonienne, Médicale, EMDR à Paris.
Formation Hypnose à Paris

Collège d'Hypnose de Paris: Formation en Hypnose Médicale et Paramédicale, Hypnothérapie, Hypnose en Douleur Aiguë et Chronique, Hypnose Ericksonienne, Formation EMDR à Paris

Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?



De façon bien légitime, de nombreuses personnes du monde soignant veulent donc se former. Cet article s’adresse donc aux soignants et ne concerne donc pas l’hypnose de spectacle ou la pratique de l’hypnose « non-soignante » (coaching, développement personnel…). Concernant ces catégories, tout existe, du meilleur au pire et ferait l’objet de trop long développements (les intéressés peuvent feuilleter les (longs !) chapitres consacrés à cela dans le livre du Dr Aïm « L’hypnose ça marche vraiment » ed. Marabout.

Mais dès lors, pour un soignant, comment reconnaître une "bonne formation" à l'hypnose?

Voici 5 critères qui font la différence et qui sont des marqueurs du sérieux que les enseignants reconnaissent à l'hypnose médicale et à sa pratique.

1. Les étudiants: uniquement des professionnels du soin diplômés!

L'hypnose en tant que pratique thérapeutique et puissante ne devrait pas être pratiquée par tout un chacun. Si l’on parle de problèmes de santé, on recherchera l’aide uniquement de professionnels du soin diplômés, tout comme n'importe quelle technique de soins. Dès lors qu’on l’applique à des patients souffrant de pathologies physiques ou psychiques, ce n'est pas seulement une technique de développement personnel ou de relaxation mais une « démarche de santé » comme le souligne le Pr Bioy (in Découvrir l’hypnose). Un institut soignant de qualité se distingue donc généralement par sa volonté de ne former que des professionnels du soin afin d’élaborer un langage commun autour de pratiques communes.

Méfiez-vous donc de ceux qui ouvrent l'hypnose pour l’apprendre « rapidement » et à "n'importe qui" ou à tous ceux désirant se former ; tout comme vous auriez été méfiant envers un institut qui formerait à la chirurgie ou à la prescription de médicament tous ceux qui le souhaiteraient. Commercialement c'est plus rentable, mais ce n'est pas très éthique.
(Même un institut qui formerait à l’hypnose non médicale se devrait d’avoir des critères éthiques et de qualité pour l’apprentissage de l’hypnose à ses stagiaires.)

2. Les enseignants: des professionnels du soin expérimentés!

Par symétrie, il semble évident que les dirigeants et enseignants de l'institut destiné aux soignants doivent être des professionnels du soin expériementés, afin de connaître le milieu des soins et les patients dont ils prétendent parler. Ils doivent également être expérimentés dans la pratique de l'hypnose thérapeutique et dans l'enseignement.

Méfiez-vous donc des titres un peu atypiques "maître praticien de..." / "formé par..." / "seul habilité à..." / ou qui ont simplement le titre d'hypnothérapeute (qui n'est pas protégé et qu'hélas, n'importe qui peut "s'attribuer"...). Il est important que vos formateurs sachent de quoi ils parlent et…de quoi vous parlez ! Qu’ils connaissent le milieu des soins, des hôpitaux etc.

3. Les conditions de la pratique: dans le cadre de notre profession!

De même les étudiants doivent être encouragés à pratiquer l'hypnose dans le cadre du décret de compétences, du règlement ou de la déontologie de leur profession soignante. La formation d'hypnose à elle seule ne fait pas une qualification professionnelle de soignant, hypnothérapeute n'est pas un métier, c'est une corde que l'on ajoute à son arc (ou à son violon), dans le cadre du métier que l'on exerce.

Méfiez-vous donc de ceux qui prétendent apprendre un métier à leurs élèves, leur apprendre à devenir des professionnels de la thérapie...voire (ça s'est vu) leur apprennent à faire un business plan et à s'installer en tant que thérapeute...
Il existe des thérapeutes non soignants, mais leur compétence ne saurait être que « technique » en connaissant quelques inductions. Aider notre prochain pour sa souffrance exige un certain nombre de compétences et d’éthiques pour lesquelles une techniques ne peut suffire. Un institut soignant ne donne pas un métier mais une compétence s’ajoutant à une profession pré existante…

4. La pratique: un souci éthique!

Le soulagement du patient doit être notre seul souci. Un institut sérieux ne peut aucunement soutenir ou promouvoir d'une quelconque façon que ce soit toute forme d'hypnose qui aurait pour objet le divertissement ou le spectacle.

Méfiez-vous donc de ceux qui ne se démarquent pas de cette pratique de spectacle, qui considèrent qu'une technique de soins peut être un divertissement amusant (ou l’inverse). C'est prendre des risques avec les patients, c'est aussi le signe du peu de considération que l'on accorde à l'hypnose et le signe d'un manque de connaissances dans le domaine.
Le spectacle est un domaine bien séparé, qui a, d’ailleurs, ses propres problématiques à résoudre…

5. Le format: quelques critères de qualité.

Une formation en hypnose doit contenir un certain nombre d'heures. Il parait impensable d'apprendre les bases de l'hypnose en moins de 10 journées, et une formation complète incluant de bonnes notions de thérapie devrait comporter 2 à 300 heures au total. La formation doit comporter beaucoup de pratique et d'exercices, l'hypnose est plus qu'un savoir, c'est avant tout un savoir-faire, impossible à apprendre en pure théorie. De ce fait il ne paraît pas raisonnable d'apprendre l'hypnose par internet ou uniquement par un livre. Il faut être guidé et entraîné par un thérapeute expérimenté. Les groupes de formation doivent être de taille raisonnable pour permettre la supervision des exercices par le ou les formateurs (plus de formateurs présents si le groupe est plus grand).

Méfiez-vous donc de ceux qui vous promettent une formation complète et rapide à la fois en seulement quelques jours, de ceux qui cherchent absolument à vous vendre leur livre comme s’il était suffisant ou leurs leçons en e-learning ou bien les formations trop théoriques, souvent intéressantes mais pas assez pragmatiques. La supervision par des pairs ou des personnes ayant les compétences requises est également indispensable.

Ces critères éthiques sont ceux que nous nous imposons à l'Institut IN-DOLORE. Nous savons qu'ils sont superposables à ceux de la CFHTB ou de certains autres instituts comme par exemple l'IFH ou ipnosia. Pour le reste à vous de vous faire votre idée...

Laurent GROSS et responsable pédagogique des Instituts In-Dolore et Hypnotim.

Annexe: la question du diplôme.

Hypnothérapeute, hypnotiste, hypnopraticien n’est pas un titre protégé ni un diplôme d’état. Les instituts de formation délivrent des attestations de présence voire des « certificats » en fin de formations qui attestent du nombre d’heures suivi.
La CFHTB a décidé d’harmoniser les pratiques en délivrant un certificat national de praticien en hypnose clinique pour 300H de formation en institut CFHTB. Mais il n’a de valeur que parce que la CFHTB rassemble des instituts avec une éthique sérieuse.
Méfiez-vous donc de ceux qui promettent des « titres de praticien » ou des « certificats d’hypnoquelquechose », aucun diplôme n’existe officiellement sur la question, c’est l’attestation de présence d’un organisme de qualité qui a encore le plus de valeur…

Il existe des DU délivrés par certaines universités. Il arrive que ces DU soient justement, pour un certain nombre d’entre eux, plus théoriques que les formations centrées sur la pratique. C’est le cas pour toutes les psychothérapies : il existe parfois des DU de sensibilisations (à la TCC par exemple) mais ils n’amèneront pas ce que peut amener une formation pratique et complète. Encore une fois le « diplôme universitaire » ne sera quand même pas un « vrai diplôme d’hypnothérapeute » puisque celui-ci n’existe tout simplement pas.

Actuellement les standards de formation de la CFHTB et de l’IFH peuvent être considérés comme valables pour permettre la pratique dans le cadre hospitalier notamment même par les infirmiers dans le cadre de leur décret de compétences. (cf Lelièvre N. L’hypnoanalgésie serait-elle réservée à la sphère médicale? Douleurs, avril.2008 ;9 :150-2)

Cependant, de l’expérience de nombreux professionnels, ce qui entraîne l’adhésion et la confiance du patient est avant tout votre diplôme de soignant. Le patient a confiance en son médecin/psychologue/infirmière etc. qui lui propose de l’aider avec de l’hypnose. Le patient fait confiance à votre compétence de soignant avant d’enquêter sur votre formation à l’hypnose, d’où encore une fois cette insistance de notre part à ne former que des soignants qui ajouteront l’hypnose à leurs compétences professionnelles et à leurs outils.
 

1 2


Rédigé le Lundi 12 Février 2018 à 15:13 | Lu 46557 fois modifié le Samedi 20 Novembre 2021

Laurent Gross
Laurent Gross est: Président du CHTIP Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris,... En savoir plus sur cet auteur




1.Posté par Charpentier le 14/03/2018 16:05
Je ne vois pas en quoi une infirmière peut être habilitée à pratiquer l'hypnothérapie.
Il me semble qu'une bonne formation psychologique est nécessaire...
Je pense qu'il n'est pas nécessaire d'être soignant pour pratiquer l'hypnothérapie.
Ceci pour dire qu'un diplôme de soignant n'est pas un garde-fou contre toute dérive possible dans les médecines alternatives.
Merci de votre réponse.

2.Posté par Laurent Gross le 06/04/2018 23:48
Bonsoir Charpentier,
Bien entendu qu'un diplôme n'a jamais été un garde-fou contre les dérives.
Par contre il faudrait m'expliquer pour quelles raisons, d'après vous, une infirmière IADE (anesthésie au bloc), devrait impérativement avoir une "bonne formation psychologique" ?
Bonne soirée

3.Posté par Leccia le 19/06/2019 22:27
Bonsoir,
J’aimerai comprendre pourquoi les médecins font de la peur, l’arme absolue concernant les médecines alternatives.
Pratiquer l’hypnose quand cela est parfaitement cadré dans des instituts certifiés ne doit pas seulement être réservé aux sachants ! Je comprends qu’elle doit être pratiquée par des médecins quand il s’agit d’utiliser l’hypnose en remplacement de produits anesthésiques. Pour le traitement des pathos, je comprends que la profession des médecins psychiatres se sentent en danger car les résultats de l’hypnose est sans commune mesure avec des années de psychanalyse ou psychothérapie où l’on cherche à comprendre pourquoi.... dans parfois ne jamais obtenir de réponse au bout de plusieurs années. L’hypnothérapie cherche à obtenir un résultat plus rapide ou le pourquoi fait place au « comment » ! Comment changer le paradigme des fonctionnements de l’inconscient.
La médecine traditionnelle chinoise fait également très peur à la médecine traditionnelle occidentale et les lobbyistes sont puissants. Après avoir expérimentée en tant que patiente la MTC, j’attends le jour où, comme l’hypnose a dû attendre, la MTC trouvera sa place plus intensément dans notre société.

4.Posté par Jean le 26/11/2020 08:52
Bonjour,
Je découvre avec passion l'hypnose et ses nombreuses applications dans le champ du soin.
Je suis metteur-en-scène de théâtre. Je compte un jour arrêter cette activité très prenante pour mener une vie plus sédentaire. Je m'imagine très bien pratiquer une sorte d'hypnose d'accompagnement. J'espère que cette expression ne vous arrache pas les cheveux ! Voici ma question qui est toute sérieuse: que conseilleriez-vous comme formation initiale dans la santé afin de pouvoir avec crédit bénéficier d'une formation rigoureuse à l'hypnose ?
Merci pour votre attention.

5.Posté par Loic le 06/02/2021 02:03
Je cherche une formation une formation permettant d'apprendre autohypnose. J'ai commencé par voir un peu toutes les videos gratuites, j'ai aussi cherché une formation dans le cadre du Droit Individuel à la formation... et finalement j'ai recu un lien pour accéder à une video de presentation d'une formation payante "Canadienne". Je ne sais pas si le lien marchera pour vous mais peut être avez vous vu cette Formation hypnothérapie. Etant une formation totalement en ligne elle me semble très interressante, mais peut etre avez vous un avis ou une autre formation à conseiller ?


NDLR: Merci, mais votre façon de procéder, de façon détournée, à de la publicité pour une telle formation, n'est vraiment pas très respectueuse...

6.Posté par Laurent Gross le 08/02/2021 00:52
Bonsoir Jean,
Vous pouvez effectivement devenir psychologue, mais attention, aujourd'hui, c'est 5 ans d'études.
La formation peut aussi s'effectuer en distanciel.
Ensuite, vous pourrez vous former en hypnose et avoir ainsi de bonnes bases bien solides.

Bonne soirée à vous.
Laurent Gross

7.Posté par Sylvia Diaz-Giannone le 25/05/2021 21:03
Bonsoir
La formation peut-elle être partiellement prise en charge par le CPF ?
Cordialement
S. Diaz

8.Posté par Laurent Gross le 04/08/2021 00:40
Bonsoir Sylvia,

Désolé, mais il n'y a pas de prise en charge par le CPF... L'hypnose étant un outil dans les mains d'un professionnel de la santé, le CPF ne peut être utilisé.

Cordialement.

9.Posté par Diana le 07/06/2022 14:25
Bonjour,
Cela fait longtemps que je songe à faire une formation en hypnose ericksonienne et je souhaite enfin me lancer. Cependant j'ai deux questions.
- Est-il possible de démarrer par une formation de Praticien (mon but est de m'installer).
- Je souhaite effectuer une formation à distance mais il y en a tellement que je ne sais pas lesquelles sont sérieuses afin de m'inscrire.
Bonne journée

10.Posté par Laurent Gross le 14/06/2022 02:45
Bonsoir Diana,
Êtes-vous professionnelle de santé ?
Le terme de "Praticien en Hypnose" est un terme souvent employé par les instituts qui forment le tout-venant. Vous ne trouverez aucun organisme sérieux employer ce terme et admettre dans les formations des personnes qui n'ont aucune connaissance médicale ou psychothérapeutique reconnue par un diplôme d'Etat.
Pour ce qui est de la formation à distance, auriez-vous confiance en un chirurgien qui se serait formé à distance, avec des tutos de Youtube ?

Bonne soirée à vous.

Laurent GROSS

11.Posté par Joëlle le 24/09/2022 23:19
Bonjour, je suis assistante sociale des patients à l’APHP (titulaire d’un DEASS) et sophrologue. Je souhaite me former à l’hypnose, puis l’auto hypnose par la suite. Pourriez-vous m’orienter vers une formation en présentiel sur Paris ?
Je vous remercie de votre aide
Recevez mes cordiales salutations.

12.Posté par Laurent Gross le 25/09/2022 16:27
Bonjour Joëlle,
Je vais vous joindre directement par mail, afin de voir vers quelle formation vous diriger.
Bien cordialement.

Laurent Gross
in-dolore.fr

13.Posté par Gasselin le 26/01/2023 15:42
Bonjour, je recherche une formation hypnose.
Je suis aide soignante diplômée depuis 2ans.
J’ai des capacités en magnétisme, je (coupe) le feu et soulage les personnes.
Bientôt à la retraite, pourquoi pas avoir un petit cabinet en auto entrepreneur ?

14.Posté par Elodie le 18/04/2023 22:42
Bonjour
Je suis éducatrice spécialisée en protection de l’enfance depuis 14ans. Je souhaiterais me former a l’hypnose et par la suite me spécialiser à l’hypnose pour les enfants.
Je souhaiterais savoir par quelle formation (sérieuse) commencer.

Merci d’avance

Élodie

15.Posté par Laurent Gross le 26/07/2023 15:31
Bonjour Elodie,

Pour simplifier, nous avons créé ce catalogue: https://in-dolore.catalogueformpro.com/

Vous pouvez très bien commencer par la formation sur 9 jours https://in-dolore.catalogueformpro.com/0/formation-en-hypnose-medicale/335737/formation-en-hypnose-medicale-dans-la-prise-en-charge-du-patient-douloureux-chronique et ensuite poursuivre ce qui reviendrai à effectuer la formation de 16 jours: https://in-dolore.catalogueformpro.com/2/formation-en-hypnotherapie/582022/formation-en-hypnotherapie-emdr-imo-therapies-breves-orientees-solution

Bien confraternellement.

Laurent GROSS

Nouveau commentaire :
Twitter






Tel: 09 51 00 86 48


Agenda des Formations


Les blogs
par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO, Hypnothérapie à Marseille. 8 jours

Formation en Hypnose et Mouvements Oculaires de type EMDR-IMO pour les praticiens professionnels de...

par Laurence ADJADJ

Formation EMDR - IMO à Marseille. 3 Jours

Prise en charge intégrative du Psychotraumatisme. 3 jours Formation en Hypnose et Mouvements...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 3 de 1ère Année

Programme de la Session 3 de la formation en hypnose ericksonienne à Marseille : 3 Jours - Les...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 2 de 1ère Année

Programme de la Session 2 de la formation en hypnose thérapeutique : Objectifs pédagogiques de...

par Laurence ADJADJ

Formation en Hypnose Thérapeutique et Médicale à Marseille. Session 1 de 1ère Année

Programme de la Session 1 : Module 1 : les fondamentaux de l’hypnose Durée : 3 jours Objectifs...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et sevrage tabagique

Comment l’hypnose permet de se libérer du tabac   L'hypnose est reconnue comme l'un des...

par Joëlle Couvreur

Hypnose et Burn out

Le Burn out ou le syndrome d'épuisement professionnel Comment l’hypnose permet de sortir du burn...


Le CHTIP devient membre de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves

En ce jour de Janvier 2019, le Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris rejoint la CFHTB Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.

La CFHTB regroupe des Instituts Milton Erickson et des associations de praticiens travaillant dans le champ de l’hypnose et des psychothérapies brèves.
Elle représente environ 3000 professionnels de France, Belgique, Suisse et Québec.



Comment reconnaître une "bonne" formation à l'hypnose ?

L'hypnose, en tant que technique de soins, est de plus en plus reconnue, de nombreuses publications scientifiques lui sont consacrées et ont montré l'efficacité de cette technique, les neurosciences donnent une assise encore plus scientifique à l'hypnose en montrant qu'il se "passe quelque chose" d'identifiable au niveau cérébral pendant l'hypnose, l'académie de médecine reconnaît dans un rapport récent qu'il s'agit d'une thérapie qui a montré son efficacité dans les soins douloureux ou dans des troubles psychiques tels le psychotraumatisme, et le dernier rapport de l’INSERM fait le tour d’un grand nombre de publications qui attestent de son intérêt en situations de soins...


Formation réservée exclusivement aux professionnels de santé

Médecins,
Dentistes,
Sages-Femmes,
Infirmièr(e)s,
Kinésithérapeutes,
Ostéopathes,
Orthophonistes,
Psychologues,
Psychothérapeutes,
Ergothérapeutes,
Psychomotricien(ne)s
Assistantes Dentaires

Tous les professionnels de santé, pour une formation en hypnose médicale et paramédicale.






Notre institut est partenaire des revues: HYPNOSE et THERAPIES BREVES, LA REVUE DE L'HYPNOSE et de la SANTE

Colloques Hypnose et Thérapies Brèves - Colloque de la Revue de l'Hypnose et de la santé