Hypnoscope Mai 2020 - Actualités Thérapeutiques



Hypnose et addictions - Actes du dixième Congrès de l'Association Européenne des Praticiens d'Hypnose

L'addiction concerne un comportement qui se reproduit à la fois pour produire du plaisir et pour soulager un malaise intérieur. Elle est caractérisée par l'impuissance à contrôler ce comportement et par la persistance de cette conduite, malgré des conséquences négatives importantes. Une approche pluridisciplinaire en hypnothérapie se révèle nécessaire pour une prise en charge globale de la personne souffrant d'addiction. Elle permet notamment de traiter les causes de la dépendance qui sont souvent des traumatismes divers, y compris des troubles de l'attachement. Cet ouvrage présente le traitement hypnotique de l'addiction au tabac, à l'alcool, à la drogue et à la nourriture. Il traite également de la dépendance au travail et aux jeux vidéo.

Morandini Live - Bfmtv

Philippe Aïm était l'invité de Jean-Marc Morandini sur Bfmtv. Quid du deconfinement et du syndrome de la cabane ?

Les fabuleux pouvoirs de l'hypnose - Arte

Très en vogue pour l’anesthésie et le traitement de la douleur, l’hypnose est désormais aussi utilisée pour vaincre les phobies, la dépression et les addictions. Enquête sur les vertus thérapeutiques de cette étonnante pratique.
Longtemps considérée comme une supercherie digne de manipulateurs de salon, l’hypnose connaît un regain d’intérêt dans le corps médical, d’autant que de nombreuses études scientifiques prouvent son efficacité, notamment comme méthode d’anesthésie et de traitement de la douleur. Un nombre croissant d’hôpitaux recourent ainsi à l’hypnothérapie lors d’accouchements ou d’interventions chirurgicales, afin de détourner le patient de son stress et d’atténuer les douleurs postopératoires, voire les réactions inflammatoires. Car l’hypnose "reprogramme" notre perception de la réalité. L’imagerie cérébrale révèle que la personne se soumettant à cette expérience de conscience altérée voit d’abord l’activité de son cerveau se réduire dans un état de relaxation, lequel la rend disponible à la suggestion. Durant cette seconde phase, les réseaux de l’émotion, de la vue et de la sensation fonctionnent intensément et l'activité du cerveau s'en trouve profondément modifiée.

Les mystères du cerveau
Traitement des addictions, des phobies ou des traumatismes... : au travers d’entretiens avec des scientifiques, des médecins et des patients, ce documentaire propose un passionnant tour d’horizon des perspectives thérapeutiques de l’hypnose. Une expérience de semi-conscience qui témoigne une fois encore des mystères et de la puissance de notre cerveau, qui "voit ce qu’il croit". Aujourd’hui, les athlètes de haut niveau font aussi appel à cette technique afin de mieux maîtriser leur mental et d’accroître leurs performances. Mais le film met également en garde contre les dérives en la matière, le succès même de la méthode mettant au jour notre hypervulnérabilité.

Rédigé le Jeudi 11 Juin 2020 à 14:10 | Lu 403 fois modifié le Jeudi 11 Juin 2020