Entrez dans l'alliance. Bernadette Audrain-Servillat et Dr Catherine Wolff


Retrouvez l'intervention de Bernadette Audrain-Servillat et du Dr Catherine Wolff au Congrès Mondial d'Hypnose (Palais des Congrès de Paris).

Date : Jeudi 27 août 2015
Heure de passage : 10h30
Salle : n°11


Le CHTIP est fier de vous faire part de l'intervention de ses formatrices Bernadette Audrain-Servillat et Dr Catherine Wolff au Congrès Mondial d'Hypnose de Paris 2015.

Résumé

L'alliance thérapeute-patient est une notion essentielle pour permettre un travail thérapeutique. Elle est un préalable avant tout autre travail. Une bonne alliance se construit, se co-construit. De la qualité de celle-ci, dépend la suite de la thérapie. Nous échangerons sur nos expériences de psychothérapeute et de médecin algologue.
L'erreur est souvent d'aller trop vite dans cette étape de la thérapie qu'est le premier rendez-vous.
Comme les couples de danseurs doivent trouver la juste posture, la bonne distance, le bon tempo, nous aussi, thérapeutes, avons à construire avec le patient un espace, un rythme, où le changement est possible.
Comme Milton H.Erickson, nous avons la conviction que les patients ont des capacités à changer. Certes, ils ont parfois de la difficulté à contacter la partie d'eux-mêmes qui souhaite avancer. Ils semblent rester figés à un moment de leur histoire.
Construire l'alliance amène déjà bien souvent à une remise en mouvement du patient.
L'objet de cet atelier est de développer nos compétences pour améliorer l'alliance avec les patients, au moyen d'exercices en petits ou grands groupes. Nous explorerons différentes possibilités d'accordage.

Exercices pratiques
En petits ou grands groupes, au moyen de jeux de rôle, d'exercices corporels simples et par un travail d'observation, nous utiliserons différents outils de la communication hypnotique pour affiner notre créativité dans la construction de l'alliance.

Objectifs
Travailler sur l'espace dans lequel se construit la relation patient-thérapeute. Développer le ressenti corporel de la mise en place de l'alliance. Utiliser les différents modes de communication, verbal et non-verbal (posture du thérapeute).


Bernadette Audrain-Servillat et le Dr Catherine Wolff assure les formations à l'Institut Milton Erickson de Rezé. 


Rédigé le Mercredi 29 Avril 2015 à 17:47 | Lu 952 fois modifié le Mercredi 29 Avril 2015

Le Collège Hypnose & Thérapies Intégratives de Paris assure les formations en hypnose… En savoir plus sur cet auteur