La place de l’hypnose pour soulager la douleur morale : la reconnaitre, la prendre en charge. Drs Servillat Thierry et Stimec Isabelle, Médecins psychiatres
En effet, alors qu’il est désormais courant d’intégrer la dimension psychique d’une douleur physique, identifier et reconnaître la douleur morale reste encore difficile et les outils thérapeutiques demeurent incertains.
Or reconnaître cette douleur, qui est souvent associée à une anesthésie affective, est un premier pas vers le soulagement des patients douloureux. L’hypnose éricksonienne, par son caractère créatif et utilisationniste, permet d’agir à la fois sur le vécu émotionnel douloureux et sur la composante d’anesthésie affective.
Objectifs
- Mieux connaître et reconnaître la douleur morale
- Savoir utiliser des techniques hypnotiques pour traiter la douleur morale
- Mieux connaître et reconnaître l’anesthésie affective souvent concomitante
Hypnose Ericksonienne
Activité libérale de psychothérapie au Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative
DU de Théorie et Clinique des Psychothérapies
DU de Médecine Préventive de l'Enfant
Conférencière aux Congrès et Forums de la Confédération Francophone d'Hypnose et Thérapies Brèves.
Assure des Formations à l'Institut Milton H. Erickson de Rezé (banlieue de Nantes)
Dr Thierry SERVILLAT: Psychiatre – Psychothérapeute.
Ancien Chef de Clinique de l’Université de Nantes.
Ancien Assistant des Hopitaux de Nantes.
Activité libérale de psychothérapie au Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative
Ancien Président de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB).
Conférencier international, superviseur, co-auteur de « Psychothérapies : une approche plurielle » (Masson)
Responsable de Formation de l'Institut Milton H. Erickson de Rezé (banlieue de Nantes)
La Résilience : comment se préparer et survivre les contre-temps de la vie ? Dr Ruysschaert Nicole, Médecin psychiatre (Belgique)
La plupart des gens gère les difficultés et développe assez de résilience pour garder ou retrouver leur équilibre après des contretemps.
Dans le cadre de la « psychologie positive », il y a de la recherche contemporaine qui se focalise sur la résilience. Pourquoi certaines personnes fleurissent, gardent leur optimisme, même dans des situations pénibles ? Est-ce que on doit faire une sélection parmi les jeunes, et choisir les plus « résilients » pour des professions à risque de détresse ? Est-ce que la résilience est déterminée génétiquement ou une caractéristique malléable (« nature » or « nurture »).
Au cours de cette conférence, je vais passer en revue la définition, les aspects psychologiques, neurobiologiques, sociaux et génétiques, les déterminants de la résilience. La résilience est un facteur important dans la prévention des états de stress posttraumatiques, déterminant pour s’en sortir et aussi un facteur qui nous prépare pour mieux faire face aux événements stressants.
Je vous donne des idées par lesquelles vous pouvez améliorer ou développer la résilience, les 10 chemins pour améliorer la résilience basés sur les guidelines de l’association psychologique américaine (APA). La méthode pour y parvenir est enrichie par des concepts de l’hypnose, de l’imagination, des métaphores, des modèles et des symboles.
Nous allons nous focaliser non seulement sur la pathologie, les limitations et les symptômes, mais aussi sur la résilience comme méthode pour faire face aux défis de la vie et les menaces qui pèsent sur le monde.
Objectifs
- Revue des déterminants de la résilience
- Importance de la résilience dans la prévention et traitement des états de stress
- Améliorer la résilience à l’aide de l’hypnose et des métaphores