Dr Philippe AÏm, psychiatre et psychothérapeute
La confiance en soi est un thème dont, en ce moment, tout le monde parle beaucoup. C’est quelque chose qui est un peu à la mode. Et lorsqu’on m’a sollicité pour faire une conférence sur le thème de la confiance en soi, j’étais un peu embêté car c’est un thème que j’aurais préféré critiquer plutôt qu’expliquer. J’aurais aimé présenter ce concept comme risqué, peut-être même dangereux. La confiance en soi, il faut quand même s’en méfier.
Mais il faut reconnaître que la confiance en soi est un sujet très populaire dont on parle énormément.
On écrit des articles sur la confiance en soi, l’estime de soi et on nous demande d’en avoir toujours plus, comment en gagner à nouveau quand on en a perdu.
Mon métier de thérapeute consisterait à donner plus de confiance en soi. Prenez quelqu’un qui fait une dépression, il n’y arrive pas, pense que tout est perdu, son estime de lui-même est très basse, donc on pourrait la lui augmenter. On pourrait voir ça comme une jauge, celle-ci se remplit au fur et à mesure et devient pleine quand la thérapie est finie. Je retrouve cette impression dans mon activité de formateur : certains me demandent de leur apprendre des outils qui permettraient d’augmenter l’estime de soi. La réponse est non.
Le principe que je défendrai aujourd’hui (tout est dans le titre), est le suivant : plutôt qu’avoir confiance en soi, il s’agit plutôt d’être soi même.